Valentina Carnelutti member of the International Jury at Festival de l’Amour de Mons

J’ai le plaisir d’annoncer ma présence parmi le Jury International de la 33ème édition du Festival de l’Amour de Mons, en Belgique.

Valentina CARNELUTTI

J’ai connu ce Festival la première fois il y a plus de dix ans, on avait été invités avec le film “Sfiorarsi” que j’ai écrit et interprété avec Angelo Orlando, une histoire d’amour…

J’avais apprécié l’enthousiasme sincère pour le cinéma, la générosité du public, la participation de la ville entière. Donc j’ai été ravie d’accepter cette nouvelle invitation.

Le président du Jury est Radu Mihâileanu, un réalisateur que j’ai connu grâce à son succès mondial “Train de vie”, et dont petit à petit j’ai essayé de récupérer la filmografie Radu MIHAILEANUentière.

Les autres membres du Jury sont Jay Jonroy Alani , Marianne Denicourt que j’ai récemment appréciée dans “Médecin de campagne” , Geraldine Doignon , Luisa Gavasa qui vient de recevoir un Goya pour son interprétation dans “La novia” , Hala Khalil , Armand Lafond , José Ovejero, Odile Vuillemin

Faire partie d’un Jury est pour moi un pur plaisir mais, aussi, une façon de remercier tous ceux qui l’ont fait avant moi, tous ceux qui prennent du temps pour que les films, ces travaux dans les quels nous investissons nos coeurs, nos corps, nos vies, puissent être vu avec de regards attentifs, recevoir des prix éventuellement et ainsi avancer dans leurs tours du monde...

Il s’agit en faites non seulement de regarder un film, de dire si ça nous a plu ou pas, mais de s’ouvrir au regards des autres, de rester à l’écoute de leurs observations: qui arrivent d’autres pays, d’autres cultures, d’autres savoirs. Il s’agit donc de saisir un regard propre, personnel tout en le partageant avec des inconnus, et de chercher les moyens les plus honnêtes pour que ce partage soit fructueux; d’avoir le courage d’affirmer une position et la ductilité de la mettre en discussion, ainsi que de garder une concentration pure pour pouvoir respecter le travail de chacun.

Car un film qui arrive dans un Festival comme ce-ci, est le résultat d’un travail, qui porte en soi les aspirations et les rêves, les besoins et les valeurs de ceux qui l’ont réalisé. 

16707689_1280499498684483_4384957193747819134_o

Voilà. J’avais écrit ça avant de partir…

Ces personnes ne sont plus des inconnus. Grace au Festival de l’amour de Mons, nous avons pu ‘voyager’ ensemble, dans des histoires profondes, légères, drôles et émouvantes. Nous avons connu des personnages et nous sommes tombés amoureux de leurs interprètes.

Nous nous sommes beaucoup amusés et nous avons cherché de faire des choix honnêtes et démocratiques, bien que dans la plupart des prix nous avons choisi à l’unanimité.

Je remercie mes nouveaux amis Radu, Odile, Luisa, Armand, Marianne, Geraldine, Jose et J.Jay pour la joie qu’ils ont partagé avec moi à tout moment. Rigoler avec vous "dans Le parc" n’a aucun prix!

Et je remercie André Ceuterick de m’avoir invitée et d’avoir fait de ce Festival une occasion de rencontres si précieuse.

De l’amour, à tous!

Valentina

Je suis autant ravie d'annoncer que le film court métrageIMG_6344-1-700x460

 

LE SILENCE

d'Ali Asgari et Farnoosh Samadi

 

a eu le Prix du Jury des Courts Métrages Internationaux

 

Voici notre Palmarès pour la Compétition Internationale :

Meilleur scénario - PORTO de Gabe Klinger

Prix d'Interprétation Féminine - Margarita Breitkreiz pour son rôle dans MARIJA de Michael Koch

Prix d'Interprétation Masculine - Farhad Aslani pour son rôle dans DOKHTAR de Reza Mirkarimi

Coup de Coeur du Jury - MARIJA de Michael Koch

Grand Prix du Festival - DOKHTAR de Reza Mirkarimi